Image

E3 2017 – Une édition au top ?

Nous voici, quelques temps après la fin de l’E3 2017 il est temps de faire un rapide bilan de mes impressions, mais aussi parler de mes coups de cœur du salon, qui vous le verrez ne sont pas si nombreux que ça. On en parle dans la suite de cet article.

Le rituel des conférences.

L’E3 commence comme toujours par les conférences des différents constructeurs et éditeurs. Et on peut pas dire que l’on ait été gâtés cette année.

Le meilleur dans cet exercice est Ubisoft, comme depuis quelques années l’éditeur français propose une conférence bien rythmée avec une belle variété de jeux et de belles annonces et surtout des nouveautés. (Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle, Beyond good and evil 2 Skull and Bones)

À noter aussi la belle performance de Nintendo. Certes ce n’est pas une conférence mais ce Nintendo Spotlight qui dure un peu moins de 30min a véritablement fait sensation avec notamment les annonces de Metroid Prime 4 et aussi l’arrivée d’un Pokemon rpg sur Switch.

Côté déceptions la conférence Sony qui cette année aurait pu être remplacée par un « Sony direct », enchaînements de trailers de jeux que l’on avait déjà vu lors de l’E3 de l’année dernière et aucune date de sortie précise, seulement de vagues  « 2018 ». On soulignera aussi qu’à part Gran Turismo Sport qui doit arriver « Fin 2018 », aucune autre exclu Sony n’arrivera sur la PS4 pour les périodes de fin d’année.
Côté jeux ça donne quoi ?

Pour faire le recap de cet E3 2017 je vais vous parler de mes cinq coups de cœur présents sur le salon, avec au minimum un trailer et une date de sortie plutôt raisonnable. C’est partis.

#5 : CupHead

CupHead, pas vraiment un nouveau jeu car annoncé depuis maintenant pas mal de temps, uniquement en téléchargement sur XboxOne et PC. Ce jeu est un shooter 2D à l’ancienne extrêmement dur avec une patte graphique absolument sublime qui nous rappelle les vieux dessins animés. Un parti prix que j’adore et qui fonctionne très bien (sur moi en tout cas).

Le jeu propose un mode Coop en local, cela devient tellement rare qu’il faut le souligner.

J’ai eu l’occasion de l’essayer lors d’une soirée Microsoft fin 2015 et j’attends toujours autant ce jeu mais cette fois on a enfin une date de sortie et c’est pour le 29 septembre 2017 !

Un jeu rafraîchissant qui mérite d’être connu.

#4 : The Last Night

Là aussi une direction artistique de folie avec du pixel art sublimé dans une ambiance Cinquième Elément/Blade Runner.

On ne sait pour le moment pas grand chose du jeu mais ce premier trailer fait allègrement couler ma bave et me fait vraiment rêver. Une bande son qui envoi aussi du steak juste en 2 minutes de vidéo.

Le jeu sera de type aventure, plateforme avec du point’n clic, un tel gameplay laisse envisager que le scénario sera très prenant et intéressant, comme on pu l’être les jeux du studio Telltale Games (Walking Dead, Wolf Among us …).

Le jeu sera dispo en 2018 sur PC/XOne/PS4

#3 : Metroid Samus Returns

J’ai longuement hésité pour ce troisième entre Mario Odyssey et Metroid mais mon choix c’est porté sur ce dernier. Pour une simple raison, ce jeu semble être un vrai bon remake de Metroid 2 sortie initialement sur Gameboy avec de vraies nouveautés de gameplay qui s’adaptent à la 3DS, pas un simple remaster avec juste de beaux graphismes.

Dans le trailer d’annonce de cet E3 on peut voir que le jeu a été complètement retravailler, avec un effect 3D qui semble être intéressent, des phases de combat aussi revues pour ce remake, avec un système de parade/contre attaque du plus bel effet qui donne un vrai petit coup de peps au jeu.

En plus d’être un remake de qualité, Nintendo nous sert le jeu dans une édition collector absolument magique, qui ravira le grand collectionneur que je suis, mais aussi l’arrivée de deux amiibo de toute beauté. Le tout sera proposé en quantités très limitée, ça va être très compliqué de les avoir. (même impossible, à l’heure ou j’écris ces lignes, ruptures absolument partout)

La 3DS n’a pas encore lâché sont dernier soupir.

#2 : Destiny 2

Bungie nous avait déjà présenté le jeu lors d’un événement dédié le mois dernier. C’est avec une grande impatience que j’attends cette suite d’un de mes meilleur jeu de ces 3 dernières années.

Côté nouveautés le système de clan est maintenant directement intégré dans le jeu, un mode solo hyper travaillé avec des cinématiques de partout, un scénario épique et prenant selon les développeurs. La possibilité d’avoir accès à 100% du jeu même pour les joueurs seuls grâce au système de guided games qui permet de rejoindre de façon temporaire un clan (qui se porte volontaire) pour effectuer les activités de groupes comme les raids. Mais surtout l’arrivée du jeu sur PC en partenariat avec Blizzard.

Une bêta sera dispo cet été (juillet pour les joueurs consoles et août pour les joueurs PC) pour nous donner une bel aperçu du jeux avant sa sortie prévue pour septembre sur consoles et octobre sur PC.

#1 : DragonBall Fighter Z

Définitivement mon coup de cœur sur ce salon, et je ne suis pas le seul car c’est le jeu qui a fait le plus sensation sur twitter et plus généralement sur les internets.

DragonBall Fighter Z signe le grand retour de la saga du genre combat 2D ou plutôt en 2,5D (des personnages en 3D dans un décor 2D).

Super dynamique, des effets absolument magnifiques avec un style animé du plus bel effet. Ce jeu DragonBall est le premier à m’exciter depuis extrêmement longtemps, la dernière fois c’était pour les budokai.

Au commande de ce peti bijou Arc System Works, le studio qui a travaillé sur Guilty Gear, Blazeblue mais aussi sur l’épisode 3DS DBZ Butoden qui était pauvre en contenu, et très peu profond dans son gameplay. Dommage pour un jeu de combat, en espérant que le studio a retenu ses erreurs pour ce nouveau titre. Pour le moment 7 personnages de prévus, avec l’espoir de voir intégré au casting des personnages de DBSuper.

Assurément le jeu que je vais le plus surveiller jusqu’à sa sortie prévu début 2018.

 

Alors une édition au top en 2017 ?

Et bien pour moi cette édition n’a pas été exceptionnelle, les conférences sont pour la pluspart très en dessous de ce que l’on a l’habitude d’avoir. Les seuls bon élèves sont Ubisoft et Nintendo, avec de la variété et des annonces intéressantes. Les dates ont même eu peur de cette E3 2017, très peu de jeux possèdent une date de sortie précise, des vagues « fin d’année, début 2018. » C’est dommage car pour ma part j’ai beaucoup de mal à me projeter dans ce début 2018 qui semble si éloigné mais en même temps si proche.

Malgré ces conférences plutôt moyennes et un effet de surprise pas au rendez-vous, on se retrouve quand même avec quelques petites pépites plutôt intéressantes et qui me donne des frissons rien qu’à l’idée d’y jouer. DB Fighter Z, Destiny 2, Last Night, Metroid, Mario Odyssey, Metroid Samus Returns, Spiderman sur PS4.

Des titres qui nous laisse apercevoir une belle année de jeux vidéo à venir mais aussi qui annonce un E3 2018 qui risque d’être très riche en émotions, surtout du coté de chez Nintendo, qui avec seulement l’annonce de deux jeux, sans aucunes images de gameplay pour Metroid Prime 4, ou même de logo pour le pokemon, a fait fantasmer tout les gamers du monde et qui risque d’en tuer plus d’un l’année prochaine avec des images plus concrètes de leurs jeux Switch.

L’E3 2017 a donc été une édition de transition, avec néanmoins certaines belles annonces pour une fin 2017 – début 2018 de qualité (je l’espère).

 

Ecrit par Oratiek, lu et corrigé par Silaeweird.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *